Esparron de Verdon

TOURISME ACTU’

Le village d’Esparron de Verdon est l’une des 25 communes de la communauté de communes DLVA – Durance Luberon Verdon Agglomération.

Depuis le 1er janvier 2017, la compétence tourisme a été transférée auprès de la DLVA (Loi NOTRe) et un office de tourisme communautaire (EPIC) mis en place à Gréoux-les-Bains. Cet office de tourisme communautaire est administré par un Comité de Direction composé de 34 membres répartis en un collège d’élus communautaires (9 titulaires – 9 suppléants) et un collège de socioprofessionnels représentatifs des professions ou associations intéressées au tourisme (8 titulaires – 8 suppléants).

Le Vice-Président délégué au tourisme DLVA, après avis du Conseil Communautaire, a proposé au CNEV d’entrer au Comité de Direction de l’Office de Tourisme, ce que nous avons accepté. Il s’agit là d’une nouvelle marque de reconnaissance du travail accompli au sein du territoire depuis de nombreuses années :

  • nouvelle reconnaissance après l’obtention de la marque d’Etat Qualité Tourisme,
  • reconnaissance associative, économique, sociale et environnementale…. piliers du développement durable,
  • reconnaissance d’autant plus forte qu’elle survient l’année des 50 ans de l’association.

Faire partie de cette instance c’est travailler ensemble, au bénéfice de tous les acteurs touristiques du territoire et du public accueilli.

ESPARRON DE VERDON : LE LAC, LE VILLAGE L’ENVIRONNEMENT

Le lac d’Esparron se trouve dans la partie la plus sauvage de cette région magnifique qui s’étend de Sainte – Croix à Gréoux, autour des Basses Gorges du Verdon.
Le village d’Esparron a un cachet certain avec le donjon massif de son château. Le lac à lui tout seul constitue un itinéraire de toute beauté jusqu’au barrage, le long de sites inaccessibles autrement. Les Basses Gorges du Verdon, qui constituent la queue de le retenue jusqu’à Quinson, sont absolument à faire pour les amateurs de canoë.
Si on veut excursionner en voiture : le plateau de Valensole au nord, Manosque et la Durance au couchant et le Haut Var au sud. Une région que les touristes étrangers apprécient particulièrement.

Musée de la préhistoire
Guide de pays

LE LAC D’ESPARRON DE VERDON

Distance aux villes environnantes
Manosque : 26 Km
Gréoux les Bains : 13 Km
Marseille : 108 Km
Sisteron : 72 Km
Apt : 66 Km
Avignon : 119 Km
Aix-en-Provence : 70 Km

Altitude : 359 mètres
Superficie : 329 ha
Profondeur maximum : 55 mètres

La retenue d’Esparron est la plus à l’aval du Verdon. Enchâssée dans des montagnes déjà provençales, on la découvre solitaire et secrète. Un bateau ride son miroir d’un bleu profond en silence car seuls les moteurs électriques sont tolérés. On comprend parfaitement que certains aient trouvé là le calme parfait dans le décor lumineux des Alpes parfumées de Provence. Et que les « voileux  » et autres plaisanciers l’apprécient pareillement. Sans parler des sauvages Basses Gorges du Verdon accessibles en canoë depuis Esparron.

ACTIVITÉS AUTORISÉES SUR LE LAC :

Voile – Planche à voile – Aviron – Canoë-kayak – Stand-up paddle – Baignade – Pêche – Plaisance.

INTERDIT :

Motonautisme (sauf moteurs électriques) – Ski nautique – Jet-ski.

OFFRE TOURISTIQUE D’HÉBERGEMENT :

1 hôtel – 5 restaurants – 9 campings dont 1 naturiste – Gîtes ruraux et chambres d’hôtes.
Le village a 400 habitants.

LE PLAN D’EAU

Dans un cadre splendide qui rappelle la Corse, il épouse une forme tourmentée. Les rives sont peu accessibles et c’est ce qui fait l’intérêt du bateau : celui-ci permet d’accéder aux criques les plus secrètes. Le caractère sauvage du site a amené la présence d’un centre naturiste au nord du lac.
Le Club Nautique d’Esparron indique que les vents dominants sont Nord ou Nord – ouest, de force 6 ou 7 au maximum. Son marnage faible est sans conséquence pour la navigation.
Le lac, long lui-même de presque 5 kilomètres, se prolonge à l’amont par les Basses Gorges du Verdon sur 8 kilomètres, jusqu’à Quinson. Un parcours très sauvage à faire en canoë.


LE BARRAGE

C’est un barrage en alluvions de 220 mètres de long, d’une hauteur de 67 mètres au-dessus des fondations et d’une épaisseur à la base de près de 300 mètres.
L’usine a une productibilité annuelle de 170 millions de kWh.

BAIGNADE

La plage (surveillée) se trouve à Esparron uniquement en juillet et août , un peu plus loin que le port. Elle donne sur un très beau panorama.

PECHE

Le lac d’Esparron est classé en 2ème catégorie. Espèces dominantes : brochets, sandres, perches, truites fario, plus carpes, gardons et ablettes.

ARTISANAT

Poterie de la forge et Le cheval d’argile, Eco musée, artiste peintre REVA REMY et Monique Charpentier et Sculpteur KRIKO.

AUTRE OFFRE NAUTIQUE PRÉSENTE

Bateaux électriques, bateau collectif touristique, pédalos.

 

Office de tourisme communautaire
7, Place de l’Hôtel de Ville
04800 GREOUX-LES-BAINS
04 92 78 01 08